Aide-Ménagère à domicile
Bénéficiaires :
Le conseil départemental peut attribuer des heures d’aide-ménagère pour les personnes qui ne peuvent prétendre à l’APA du fait du niveau de dépendance insuffisant mais qui néanmoins ont besoin d’une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien , des soins d’hygiène sommaire… Cette aide doit être effectuée par des services prestataires d’aide à domicile autorisés, ayant reçu l’habilitation à l’aide sociale du Président du Conseil Départemental du Pas de Calais.
Pour Qui ?
- Vous êtes dans l’impossibilité de bénéficier d’une aide de fait de la part de votre entourage
- Vous êtes âgé d’au moins 65 ans
- Vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans une résidence autonomie
- Vous ne disposez pas déjà de l’APA ou d’une aide-ménagère par votre caisse de retraite
- Vos ressources annuelles sont inférieures ou égales au montant de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ou de l’AAH (Allocation Adultes Handicapés) en vigueur
Comment l’obtenir ?
Votre demande est à adresser au CCAS de votre commune. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page l’ouverture de vos droits à l’aide sociale et ses conséquences.
Liens utiles :
www.pasdecalais.fr - L’aide ménagère à domicile www.pasdecalais.fr - Conséquences de l'admission à l'aide socialeBesoin de plus d'informations ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.