Médaille de l’enfance et des familles

Bénéficiaires :

La médaille de l’enfance et des familles est accordée aux personnes (père, mère…) qui ont élevé de nombreux enfants en leur apportant leur dévouement et des soins attentifs. Depuis le 22 février 2022, elle peut également être remise au bénévole et au professionnel intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance.

Qui peut recevoir la médaille ?

  • Personne élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. La personne doit avoir fait également, dans l’exercice des droits et des devoirs liés aux enfants, un constant effort pour les élever dans les meilleurs conditions matérielles et morales possibles.
  • Personne élevant ou ayant élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile.
  • Personne élevant ou ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs à la suite de décès de ses parents.
  • Personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté.
  • Veuf ou veuve de guerre ou l’acte de terrorisme élevant ou ayant élevé seul un ou des enfants, du fait du décès de leur époux.
  • Personne dédiant ou ayant dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l’accompagnement, à la protection et à la défense de l’enfance et des familles. Cette personne a notamment agi dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité.
  • Personne rendant ou ayant rendu des services exceptionnels pour l’accompagnement et le soutien des familles ou pour l’accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits.

Qui peut faire la demande ?

La demande d’attribution de la médaille de l’enfance et des familles est, en principe, déposée par la personne qui souhaite l’obtenir.

Où déposer la demande ?

La demande ou la proposition doit être déposée au CCAS du domicile de la personne qui recevra la médaille. Le CCAS remet à la personne qui dépose le dossier un récépissé attestant de sa demande.

Quels sont les effets ?

L’attribution de la famille de l’enfance et des familles est purement honorifique. La personne reçoit une médaille, un diplôme et l’extrait d’arrêté d’attribution.

Besoin de plus d'informations ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Contactez-nous