Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA)
Avec l’âge surviennent parfois des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme faire le ménage, les courses, se laver, s’habiller, etc.. Pour compenser cette dépendance et permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sérénité selon leurs choix, le Conseil Départemental attribue l’allocation personnalisée. Evaluée en fonction du niveau dépendance de la pers âgée, cette allocation permet de financer des prestations en faveur du maintien à domicile ou de participer aux frais liés à l’accueil en établissement.
Démarches à effectuer
Les imprimés de demande d’APA à domicile peuvent être retirés auprès de :
- La maison de l’autonomie la plus proche du lieu où la pers âgées réside
- La maire (Centre Communal d’Action Sociale)
- Les services d’aide et d’accompagnement à domicile
- Les permanences des organismes de sécurité sociale
L’APA en établissement ne donne pas lieu à la constitution de dossier auprès des CCAS si l’établissement est situé dans le département du Pas-de-Calais.
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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.