La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est reconnaissance officielle de l’aptitude d’une personne à obtenir ou conserver son emploi malgré une insuffisance ou une diminution de ses capacités mentales ou physiques.
Condition d’âge
La RQTH peut être attribuée à toute personne âgée de plus de 16ans ou de 15 ans si elle est dégagée de l’obligation scolaire ou est autorisée à démarrer un apprentissage à cet âge.
Conditions liées au handicap
Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.
Description
La RQTH donne accès de manière prioritaire à diverses mesures d’aide à l’emploi et à la formation, ainsi qu’au réseau déplacement spécialisé Cap Emploi, et aux aides de l’ AGEFIPH (intervenant pour le secteur privé) ou du FIPHFP (intervenant pour le secteur public) qui permettent de financer des aides techniques, des adaptations de poste de travail, des informations, etc. Le bénéficiaire de la RQTH permet également à son employeur, public ou privé, de répondre à son obligation d’emploi légale, fixée à 6% de travailleurs handicapés dans son effectif (applicable aux employeurs de plus de vingt salariés).
Comment faire la demande ?
Vous pouvez retirer un formulaire de demande :
- A la MDPH à Arras
- Directement sur le site : mdphenligne.cnsa.fr
- Au sein des antennes locales de la MDPH
- Au CCAS
Besoin de plus d'informations ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.