Prestations de compensation du handicap (PCH)

Bénéficiaires :

A qui s’adresse la PCH ?

Elle s’adresse à toutes personnes dont le handicap répond à un certain nombre de critères. Les difficultés doivent être définitives ou d’une durée prévisible d’au moins un an. La PCH est une aide personnalisée qui s’adapte aux besoins du bénéficiaire. La PCH est une aide destinée aux pers handicapées qui vivent à domicile ou chez un aidant familial. Il existe une prestation de compensation du handicap en établissement qui concerne les pers handicapées hospitalisées dans un établissement de santé ou hébergés dans un établissement, social ou médico-social.

Conditions d’âge

  • Être âgé de moins de 60 ans lors de la 1ère demande et avoir un handicap qui répond aux critères d’attribution de la PCH au moment de la demande ;
  • Ou avoir un handicap qui répond avant 60 ans aux critères d’attribution de la PCH ;
  • Ou être encore en activité professionnelle, même au-delà de l’âge légal de départ à la retraite et avoir un handicap qui répond aux critères. Une fois que l’on est bénéficiaire de la PCH, on peut continuer à en bénéficier jusqu’à la fin de sa vie si besoin.

Pour les jeunes de moins de 20ans : en ce qui concerne les enfants et les adolescents, ils peuvent percevoir la PCH uniquement s’ils bénéficient de l’AEEH et au moins l’un des compléments.

Description

Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Par exemple, les aides ménagères, telles que les courses, l’entretien du logement, le lavage du linge, le repassage, etc. ne sont pas prises en compte par la PCH.

Les aides techniques

La PCH couvre dans certaines limites, le coût d’acquisition ou de location, d’un équipement adapté pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap.

Les autres aides possibles ?

Peuvent également être pris en charge dans le cadre de la PCH :

  • Le dépenses permanentes et prévisibles qui peuvent pas être prise en charge par ailleurs ( par ex : les nutriments pour supplémentation orale, les protections absorbantes , etc..) ainsi que des dépenses ponctuelles comme la réparation d’un lit médical.
  • Le prix d’acquisition et l’entretien des aides animalières qui maintiennent ou améliorent l’autonomie de la personne handicapée.

Comment faire la demande ?

La demande de PCH se fait en envoyant un dossier la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ce dossier comprend obligatoirement un formulaire et certificat médical spécifique. 

Besoin de plus d'informations ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Contactez-nous